Son Eminence le 7e Dzogchen Rinpoché, Jigmé Losel Wangpo

S.E. Dzogchen Rinpoche

Son Eminence le 7e Dzogchen Rinpoché, Jigmé Losel Wangpo, est l'un des lamas les plus importants de la tradition bouddhiste tibétaine et l'autorité principale concernant les enseignements et les pratiques de la lignée du Dzogchen, guidant des étudiants aussi bien moines que laïques à travers le monde. Dzogchen Rinpoché est né au Sikkim en 1964 et a été reconnu comme le détenteur de la lignée du Dzogchen par Sa Sainteté le 4e Dodrupchen Rinpoché, Thupten Trinley Palzang. Cette reconnaissance a été immédiatement confirmée par Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso. Conformément à la tradition Dzogchen authentique, l'intronisation de Dzogchen Rinpoché a été dirigée par S.S. le 4e Dodrupchen Rinpoché, le 8 octobre 1972, au Palais royal du Sikkim à Gangtok.

En tant que jeune tulkou, Dzogchen Rinpoché a été tout particulièrement formé par S.S. Dodrupchen Rinpoché et Khenpo Rahor Thupten aux enseignements et rituels authentiques de la tradition Dzogchen. Les Dzogchen Rinpoché et les Dodrupchen Rinpoché reconnaissent mutuellement, chacun à leur tour, leurs incarnations successives, afin d'assurer la continuité authentique de la lignée. Cette relation historique significative est unique et ces deux grands lamas détiennent la vue définitive de la tradition Dzogchen.

En 1976, Dzogchen Rinpoché a rejoint l'Ecole bouddhiste de Dialectique à Dharamsala, accomplissant sept années d'entraînement intensif à la fois dans l'école Nyingma et l'école Gelug du bouddhisme tibétain. L'éducation de Dzogchen Rinpoché a été supervisée personnellement par S.S. le Dalaï-Lama et de nombreux autres maîtres, parmi lesquels S.S. Dudjom Rinpoché, S.S. Dilgo Khyentsé Rinpoché et S.S. Trulshik Rinpoché. Rarement une telle formation, établissant la renommée de Dzogchen Rinpoché à la fois en tant qu'érudit et maître de débat, a été accomplie par un jeune lama. Ayant maîtrisé un grand nombre de textes majeurs du bouddhisme tibétain, Rinpoché a obtenu le titre de Rabjampa (maître du bouddhisme tibétain), à l'âge de 19 ans seulement.

A la suite de la destruction du monastère Dzogchen au cours de la Révolution culturelle au Tibet, à la fin des années 1950, Dzogchen Rinpoché et son père, Tséwang Paljor, s'installèrent au campement de Dhondenling, en Inde du Sud, pour commencer la reconstruction du monastère Dzogchen sur la demande de S.S. le Dalaï-Lama.

Avant que la construction ne commence, le terrain a été nettoyé et nivelé par les exilés tibétains installés à proximité, de sorte que les fondations du bâtiment puissent être posées. Dzogchen Rinpoché et sa famille commencèrent alors à lever des fonds pour les nouveaux bâtiments avec l'aide du Vénérable Gen Rangjung, un grand pratiquant qui fut étudiant du cinquième Dzogchen Rinpoché et l'assistant des sixième et septième. Les travaux débutèrent à la fin des années 1980 et, après trois décennies de développement intensif, le monastère Dzogchen est devenu l'un des instituts les plus influents de la tradition Nyingma. Le monastère s'étend chaque année et des moines viennent depuis le Tibet, le Népal et le Bhoutan pour avoir une chance de vivre et d'étudier au monastère Dzogchen.

Dzogchen Rinpoché compte également des étudiants partout dans le monde qui étudient et pratiquent la lignée Dzogchen et en particulier le Dzogchen Khandro Nyingthik qui fut composé par le grand 3e Dzogchen Rinpoché, Ngedön Tenzin Zangpo. La sangha internationale soutient l'activité caritative de la Dzogchen Shri Senha Charitable Society (DSSCS) fondée par Dzogchen Rinpoché en 1995. Shenpen, un réseau d'organisations placé sous l'égide de la DSSCS, dédié à aider sans conditions ceux qui sont dans le besoin, a été établi en Australie, aux Etats-Unis et dans toute l'Europe.

Rendez-vous sur le site Internet Gyalwa Dzogchenpa pour plus d'informations.